jeudi 22 novembre 2012

News d'outre Rhin

Me voilà de retour une semaine après mon dernier message.

Alors remontons un peu le temps pour reprendre le cours des événements:
Lundi J-1:

Le sésame du formulaire S2 déposé aux admissions et le centre de référence de la chirurgie hypophysaire de l'Uniklinik m'ouvre ses portes...
Je découvre ma chambre, propre et relativement moderne. Deux lits s'y trouvent, je vais donc partager ma chambre avec une dame qui est en soins pour le moment.
L'infirmière nous fait un briefing (eh oui je dis "nous" car mon homme a fait le chauffeur ce matin)
Au programme:
- Installation
- Passage à la questionnette médicale
- Prise de sang dans la chambre
- Partie de cartes (avec mon homme pas avec le personel soignant....)
- Rencontre avec un médecin Grec qui me fait penser à George Mickael (ce n'est pas le neurochir mais le médecin en charge de l'unité hospitalière) il semble aussi à l'aise que moi en Allemand et ne me fait pas une très bonne impression.
- Rencontre avec ma voisine de chambrée une Italienne, la soixantaine qui est en traitement pour migraines mais qui a la pêche et semble très sympa.
(Vive le melting pot Européen)
- Déjeuner léger
- Petit Scanner cérébral pour digérer (à priori ce qui va servir de repérage pour demain)
- Parties de cartes dans la chambre
- Entretien avec l'anesthésiste (le premier à s'essayer à quelques mots de Français)
- Petit tour dans le parc
- Départ de mon amoureux...

Je suis seule avec ma voisine de chambre qui regarde la Rai 1... Je vais pouvoir rafraïchir mes cours d'Italien en prime! Euh ou pas... j'enfourche mes écouteurs et me branche sur mon i-pad.
Ah re-voilà George Mickael mais cette fois avec le Neurochir pour me demander si j'avais des questions avant l'opération... euh ... ils me prennent à l'improviste là en pleine partie de puzzle chinois... euh Nein!
Ils me confirment l'opération pour le lendemain vers les 13h00 - OK!
Avec un peu de chance ma dernière nuit avec ce truc dans ma tête!
Je me trouve bizarrement calme, j'ai l'impression d'être entre de bonnes mains, mais je sais que demain je ne vais pas faire la fière lorsqu'on me roulera dans mon lit en salle d'op...
Il faut maintenant laisser les événements se produire car contrairement à mon parcours jusqu'à présent il n'y a plus rien que je puisse faire à ce stade sinon qu'à rester calme et me laisser demain entre les mains de Dr S.!

Jour J
Malheureusement George Mickael est déjà là avec son sourire ultra-bright la ferme intension de me faire une dernière prise de sang pour l'ACTH.... Il doit sûrement être plus à l'aise pour danser le sirtaki que pour faire une prise de sang, la pire que je n'ai jamais expérimenté (il me pique l'avant bras, s'y reprend à plusieurs fois, l'horreur!!)
Rebellote dans une heure... mais cette fois c'est une infirmière qui bien évidemment va me piquer dans le creux du coude sans problème et sans douleur ouf!
Il est 10h00 et je pense qu'il me reste encore 3 heures avant l'opération. Mon chéri arrive juste à temps car à 10h40 entre une infirmière: c'est mon tour déjà! Le temps de sauter dans les bas de contension et dans la blouse et notre lit supersonic arrive déjà devant la zone interdite au public... un dernier bisous et me voilà du côté obscure de la force... Un système de tapis roulant me transporte jusque sur la table d'opération (cool). Une dernière blague avec les anésthésistes et me voilà partie dans les bras de morphée...
Je me réveille toute tremblante et prise de nausées violentes, normal on ne digère jamais le sang frais (Dracula si tu me lis, bon appétit bien sûr!) Un infirmière m'injecte illico un produit qui fait rapidement effet. Je retombe dans un sommeil entrecoupé de de moments de conscience. J'entend la conversation de deux infirmières, l'une dit à l'autre que mon opération s'est bien passée, qu'ils n'ont pas eut besoin de m'injecter d'anti-douleur et que ma tension et oxygénation était toujours restée bonne, hormis l'épisode des nausées... Alles Gut! Je me demande tout de même si le Dr S. a réussi à retirer toute la tumeur... On me remonte dans ma chambre où m'attend mon chéri, il est tout de même 18h00 et il a attendu toute l'après-midi, malheureusement je ne suis pas de très bonne companie j'arrive à peine à garder les yeux ouverts, il me quitte pour me laisser me reposer et 10mn plus tard mon Neurochirurgien arrive dans la chambre.
Il m'explique que l'opération s'est très bien passée et qu'il a réussi à retirer l'intégralité de la tumeur tout en préservant mon hypophyse! Je le remercie mille fois dans une émotion impossible à contenir. Restera à vérifier les niveaux d'hormone de croissance mais je suis déjà soulagée.
La nuit est un peu rock & roll  entre le drain dans la narine droite, le contrôle de la tension qui se met en marche automatiquement toutes les deux heures et ma voisine qui a laissé sa lumière allumée....

Jour J+1
Un petit déjeuner bienvenu et me voilà déjà sur pieds avec l'aide d'une Kiné super tonic à la Véronique et Davina.
Mon homme arrive, et le temps d'announcer la bonne nouvelle à tout le monde la matinée est déjà passée. Mes parents prennent le relais vers 14h00.
Point très sympa de mon post-op, je dois noter tout ce que je bois et on mesure tous les liquides que je rejette; au fils de la journée je deviens une junkee de la bouteille d'eau. La journée se terminera par une analyse de sang dont les résultats arriveront dans la demi-heure avec une injection le soir même et le lendemain matin pour calmer tout ça.

Jour J+2
Une douche, un petit tour dans avec la Kiné dans les escaliers et me voilà à guetter l'arrivée de mon homme et de ma petit fille chérie de 2 ans et demi.
Le drain l'intrigue un peu mais elle se remet vite. Ma logistique des fluides semble s'être rétablie et nous passons la majeure partie de la journée tous les trois, lorsqu'ils repartent je fonce sur l'ordi pour tester la connection et envoyer ce long message et vous remercie pour tous les messages laissés pendant mon absence!

6 commentaires:

  1. Génial ! Très content pour toi. Bon rétablissement... Je suivrai la suite de ton parcours avec bcp d'intérêt.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Super, débarrassée de la tumeur entière ? Cà me fait rêver. J'aurais peut-être dû me faire opérer en Allemagne aussi surtout que ma fille y habite.....! Mais le problème c'est la Sécu, et habitant l'Ouest, ce n'est même pas la peine d'y penser ! Bonne continuation Clarisse et bon rétablissement. Merci pour les nouvelles.

    RépondreSupprimer
  3. GENIAL !!

    C'est super pour toi !!

    Bonne continuation et bon retablissement.


    Anne

    RépondreSupprimer
  4. c'est trop bien pr toi qu'il a pu tous enlever, moi aussi j'aurai bien aimé!!!!!!Bon rétablissement à toi!!!!je lis ton blog très souvent ainsi que celui de laurent, je trouve vos blogs super bien!!!!bon courage

    RépondreSupprimer
  5. SUPER trop bien je te l'avais dit une semaine en neurochir et hop c'est reparti bon rétablissement
    à bientôt
    véronique

    RépondreSupprimer
  6. Bon rétablissement !

    Heureux qu'ils aient enlevé toute la tumeur !

    Prends bien soin de toi !

    RépondreSupprimer